Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 21:20
Mormeck mordra-t-il?
Son retour sur le ring : un enjeu de taille

 
Ce 17 décembre, Jean-Marc Mormeck, 37 ans, remonte sur le ring, après avoir perdu ses ceintures (WBA et WBC) en 2007. Mais, cette fois, il boxe dans la catégorie supérieure, les poids lourds, le seul moyen d'espérer prendre un jour sa revanche face à celui qui l'avait détrôné, David Haye, lequel a battu aux points le colosse russe, Valuev.
 
 
Depuis sa défaite face à David Haye, deux ans ont passé. C'est beaucoup. Son retour sur le ring ressemble alors à celui de Lance Amstrong dans le cyclisme, même si Jean Marc Mormeck n'a jamais rompu. Il faut dire que l'envie de combattre lui est chevillée au corps. Celle de la revanche aussi : " J'aimerais bien avoir ma revanche face à lui (David Haye), avait-il annoncé dans une interview à l'Equipe. Je connais l'impact de ses coups. Je ne suis pas fou. Mais j'ai l'intime conviction que je peux le battre. Haye, c'est mon objectif final." Tout est dit. Nul doute que ce soir-là, si tant qu'il arrive, les uppercuts pleuvront comme des cordes; les corps se frotteront tels des silex.  
Il pourrait s'inspirer de quelques champions. En septembre dernier, la Belge Kim Clisjters faisait un retour triomphal à Flushing Meadow, après avoir quitté le circuit WTA. Son cas n'est pas isolé, quelques années plus tôt, Martina Hingis avait triomphé à Rome, avant de disparaître définitivement du circuit, par la petite porte. Lance Amstrong n'a pas brillé dans le Giro, il a en revanche prouvé dans la grande boucle que les revenants ne sont pas forcément des revenants, et pour cause, sa troisième place est une leçon de combativité innée...
 
"L'entraînement est plus important que la compétition" (Nietzsche)   
Dans le monde hippique, il est une phrase que les entraîneurs ressassent à qui mieux mieux : "C'est déjà une victoire que d'être au départ." Une absurdité. C'est se moquer du monde. Du moins des parieurs. On ne va pas au front pour se faire plaisir, mais pour défendre crânement ses chances. Combattre, toujours combattre. Pour cela, il faut s'être fait mal à l'entraînement. Etre guerrier, comme l'écrivait Nietzsche, c'est-à-dire "indifférent à la douleur". Jean-Marc Mormeck n'aura pas d'excuses à faire valoir s'il se fait lamentablement terrasser. D'autant que l'enjeu est de taille : prouver qu'il peut boxer dans cette catégorie et, à terme, défier David Haye. Récemment, il a interrompu son entraînement pour cause de blessure, au biceps droit. "Mais je ne suis pas inquiet, rassure-t-il dans un entretien au quotidien gratuit 20 minutes. J'ai bossé pendant deux mois avant la blessure et il s'agira d'affiner les réglages. A l'heure actuelle, l'essentiel est d'entretenir ma condition physique car je ne vais pas perdre ma technique du jour au lendemain." On ose le croire. Mais s'il n'est pas encore prêt à tenir 12 rounds, comme il l'avoue dans le même entretien, autant repousser son retour à la compétition. Ou renoncer définitivement. Car le ridicule tue !


 


Avec Internet Explorer, surfez en toute discrétion sur internet Cliquez ici !
Partager cet article
Repost0

commentaires