Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 17:51


Les Africains ne sont pas "des oies qu'on gave avec des modèles", estime Jean Ping dans son livre, Et l'Afrique brillera de mille feux. Toutefois, "il faut forcément adopter les valeurs occidentales." L'adverbe "forcément" n'est pas approprié: les "valeurs occidentales" ne sont pas l'unique solution. Sinon, l'Afrique doit aussi adopter les valeurs orientales, et pour cause, la Chine est restée elle-même, et pourtant elle impressionne.
Aucun doute, la démocratie est une valeur universelle. Jean Ping suggère "de l'enraciner dans la culture et les traditions africaines". Une idée bancale. Non, la culture et les traditions africaines ne sont pas imperméables à la démocratie. Il fut un temps où l'Afrique connut la démocratie directe: à Mbé, Makoko fut désigné roi à main levée et à la majorité des voix. Le drame de l'Afrique, c'est que les dirigeants ont, ici ou là, des comportements politiques qui frisent ceux de la mafia: coopter ou parrainer, établir un territoire, annihiler toute concurrence... 
Par ailleurs, en homme cultivé, Jean Ping sait que le sociologue allemand, Max Weber, se défiait des "valeurs universelles"; il préférait plutôt le "polythéisme des valeurs". L'Afrique n'a pa à rougir de ses valeurs; elle ne brillera de mille feux qu'en adoptant des comportements humains et humanistes.
Bedel Baouna

Partager cet article
Repost0

commentaires