Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 15:20

http://www.entrecongolais.com/dj-sergino-prapare-sa-resurrection

Congo-B-Culture : En séjour à Paris, DJ Sergino prépare sa Résurrection

L’artiste-musicien DJ Sergino, de son vrai nom Jean Serge Louzolo, s’apprête à sortir un nouvel album,Résurrection, avant de sillonner l’Europe pour une tournée de cinq mois.

Selon une opinion qui se généralise, la culture congolaise, ces dernières années, serait tombée dans une période automnale.… D’aucuns pensent que l’artiste-musicien DJ Sergino, le boss du coupé-Décalé congolais, y aurait contribué à sa manière, comparant sa musique à un verbiage superfétatoire, une cacophonie silencieuse doublée d’une pauvreté textuelle. Et, comble d’hibernation de la créativité, il ne chante qu’en lari. Alors, soucieux de mettre fin à ce procès pour intégrisme enclenché par chacun de ses albums, il chante désormais en plusieurs langues.

Résurrection, son sixième album, s’annonce aussi explosif que les précédents. Il y reste fidèle au genre qu’il a crée, le Tradi-Décalé. C’est-à-dire la reprise de vieilles chansons traditionnelles lari auxquelles il ajoute des instruments modernes. La chanson-phare revient sur la calomnie dont il a été victime le 20 octobre dernier, alors que le Congo venait de basculer dans une crise politique profonde. Beaucoup de ses compatriotes l’ont confondu avec un tueur pour la seule raison que ce dernier s’appelait aussi…Sergino. Et, comme pour laisser la polémique mourir de sa propre mort, DJ Sergino, le vrai, le musicien, y revient avec des images vibrantes : non, un albinos n’est pas un Blanc. Comprendre qu’on peut avoir la même couleur de peau sans avoir les mêmes sentiments.

Pour cet album à venir, l’homme de Moutabala à Mfilou, sacré musicien de l’année 2013 dans Les Sanza de Mfoa sous le patronage du ministère de la Culture, continue sa collaboration avec le producteur Guy Mankessy. Dans un précédent article, le producteur d’origine congolaise nous racontait : « J’ai tout misé sur DJ Sergino, j’ai découvert en lui quelque chose de souterrain, qui me dit qu’il peut mieux faire et aller ainsi loin. » Tous deux, pour cette idylle musicale, ont épousé cette phrase de René Char : « Vivre, c’est s’obstiner à achever un souvenir. » Oui, entre DJ Sergino et AGM Productions, c’est la résurrection de nos traditions et l’évocation d’un souvenir qui naît à peine. Pour rien au monde, ils ne rompront ce nouveau contrat social.

Entrecongolais.com

Partager cet article
Repost0

commentaires