Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 15:17

http://www.entrecongolais.com/lettre-au-general-mokoko-par-donatien-kivouvou

Tribune : Lettre au Général Jean-Marie Michel Mokoko

Mon Général, J3M,

Seuls l'ignorance et l'égoïsme, à moins que ce ne soit la fuite en avant ou la politique de la terre brûlée, pourraient expliquer ce qui se passe dans notre beau pays.
En effet, comment des êtres qui participent d'un des fleuves les plus puissants du monde, peuvent-ils imaginer qu'ils pourraient endiguer le majestueux fleuve Congo ? S'ils n'avaient pas tourné le dos aux valeurs de nos ancêtres pour lesquels "penser, c'est être l'univers", ils n'auraient pas défié la mère nature.
Aucune force ne peut contrarier le cours du deuxième plus puissant fleuve de la planète par le débit. Il est en train de sortir de son lit, et il les emportera tous sans ménagement.
Les Congolais, à l'image de leur fleuve, sont debout pour leur dignité, leur liberté.
Ni les assassinats et les arrestations arbitraires, ni les intimidations ne pourront contrarier leur destin.

Toujours dans la symbolique du fleuve, je voudrais, Mon cher Général, vous soumettre cette réflexion de Paulo Coelho, extraite du manuscrit retrouvé :
« De même que le fleuve n’oublie pas que son but est la mer, l’amitié n’oublie pas que sa seule raison d’exister, c’est de faire preuve d’amour envers les autres ». Oui, parce que vous avez montré votre amitié, votre intérêt pour le peuple congolais, votre seule raison d’exister, ou plutôt de vivre, est celle de « faire preuve d’amour envers les Congolais ». Continuez, cher Général, où que vous soyez, à aimer le peuple congolais pour lequel vous vous battez ! Tenez bon Général, vous qui incarnez aujourd'hui le nouveau Congo que nous appelons de nos vœux !

Donatien Kivouvou

Partager cet article
Repost0

commentaires