Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 15:01

http://www.mikiliweb.com/Combien-Sassou-a-d%C3%A9pens%C3%A9-pour-sa-fraude

Congo-B : Combien Sassou a-t-il dépensé d’argent pour sa forfaiture ?

Outre tout l’appareil de l’Etat mis à son service, le candidat Denis Sassou-Nguesso a dépensé une somme pharaonique pour sa forfaiture et c’est lui-même qui le dit...

Police, Gendarmerie, Armée, Services des Renseignements, Barbouzes, Féticheurs, Sorciers, Marabouts et autres vautours, tout le monde a été mis à contribution pour la réélection de Denis Sassou-Nguesso. Bien sûr, moyennant finances. Et quelles finances? Pour quels résultats?

Le jour où Sassou prend connaissance des vrais résultats, sa mine aussitôt se défait. Laminé. Écrabouillé. Disqualifié. Et il n’en croit pas ses yeux, vu les moyens mis en œuvre. Il entre alors dans une colère interminable. Monologue tel Arnolphe dans L’école des femmes de Molière. Tragique. Puis, s’adressant à ses affidés : «J’ai dépensé 50 milliards pour ces résultats? Non, je n’y crois pas ! Débrouillez-vous! », tonne-t-il avant d'aller se calfeutrer quelques heures chez lui à Oyo, juste le temps que ses sbires trouvent la solution à sa réélection.

On lui avait tellement dit le contraire de la réalité durant la campagne présidentielle qu’il ne peut croire à son distancement sur tout le territoire national. D'où la question : Comment répondre au blasphème fait au dieu du Congo? C’est Mboulou, le ministre de l’Intérieur, qui s’en charge. Ce faisant, il n’hésite pas à proclamer les faux résultats de l’élection présidentielle depuis le QG de campagne du président sortant, commettant par-là une gravissime faute de communication. Un mélange des genres. Est-il ministre de l’Intérieur de la République ou d'un clan? En tout état de cause, Zéphirin Mboulou, c’est le degré zéro de la politique et de l’habileté. On est ici dans le « tout est permis » et 50 milliards de Fcfa - soit 75 millions d’euros – doivent servir au moins à quelque chose. Franchement, Sassou et son entourage sont irréductibles à la raison. Aucune limite dans le démesure.

La passion des folies dépensières

«Comparaison n’est pas raison», doit-on. Simple lieu commun. Marcel Breton, lui, n’éprouvait de plaisir intellectuel que sur le plan analogique et on est en droit de comparer les sommes dépensées par Sassou durant la dernière campagne présidentielle à celles, par exemple, de la campagne présidentielle française de 2012. En parcourant le Journal officiel du 31 juillet 2012, on s’aperçoit que les dépenses de campagne des dix candidats à la présidentielle de 2012 «se sont échelonnées de 500 000 euros pour Jacques Cheminade à 21,8 millions d'euros pour François Hollande et 21,3 millions pour Nicolas Sarkozy – quoique ce dernier ait été rattrapé par l’affaire Pygmalion. Au total, la campagne présidentielle de 2012 aura coûté 74,2 millions d'euros pour dix candidats», soit la somme dépensée par Sassou-Nguesso tout seul pour se maintenir au pouvoir. Sans doute le président autoproclamé du Congo s’est-il cru aux USA où la campagne pour la présidentielle est souvent marquée par un certain nombre de records : spots télévisés, réunions publiques, tweet échangés…

D’où Sassou a-t-il sorti cet argent? Il va sans dire que sa campagne s’est apparentée à un business lucratif. Il suffit de compter le nombre de Sites ou de Pages Facebook, souvent catatoniques, pour s’en convaincre. Sans oublier, entre autres, les billets d’avion envoyés aux Congolais de l’étranger pour aller voter; les séances de résurrection des morts pour voter, la création de partis et d’associations fantômes, à l’instar du Front Patriotique de Destinée Doukaga, etc.

Dans ces conditions, il est inadmissible pour Sassou-Nguesso de laisser le pouvoir. Du coup, le Congo n’est pas encore au bout du tunnel, même si la vie s’y décline en milliards. Le Congo s’est inscrit dans la logique de la folie : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.» (Einstein)

Bedel Baouna

Lire aussi : Sassou Nguesso est-il (vraiment) un Franc-macon?

Partager cet article
Repost0

commentaires